SNALC

Le "bruit pédagogique" serait-il nuisible pour la santé des enseignants ?

De nouvelles découvertes sont faites par l'étude française CONSTANCES

Le bruit à l'école : quelles implications pour la santé des professeurs ?

Alors qu'il est bien connu que le bruit à l'école nuit au bien-être des élèves, on dispose de peu de données sur ses effets concernant la santé des professeurs.

Méthodes : 
Parmi des professeurs (nombre : 13 843) et un échantillon de salariés travaillant hors-champ éducatif (nombre : 34 338) participant à la cohorte CONSTANCES (phase de recrutement 2012-2020), nous avons évalué le niveau d'exposition au bruit constaté par chaque participant avec la question suivante :
« Travaillez-vous dans un environnement qui vous impose parfois d'élever la voix pour être entendu de personnes qui se trouvent à deux/trois mètres de vous ? » (oui/non).
Nous avons d'abord comparé la proportion de professeurs qui disaient être exposés au bruit avec les divers groupes de salariés hors-champ éducatif.
De manière transversale, et au moyen de régressions logistiques adaptées aux potentiels facteurs de confusion, nous avons ensuite évalué comment l'exposition jumelée au bruit professionnel et au stress en lien avec le travail (défini alternativement comme un déséquilibre effort-récompense et comme tension avec le public) s'associait respectivement avec deux indicateurs de santé : respectivement, sa propre santé telle que chacun la perçoit (mauvaise vs bonne) et les symptômes dépressifs (échelle du Centre des Etudes Epidémiologiques de la Dépression, points de coupe spécifiques à chaque sexe, élevée vs basse jusqu'à modérée).


Résultats : 
32% des professeurs ont déclaré travailler dans un environnement bruyant comparés aux 14% parmi les salariés hors-champ éducatif. Les professeurs du primaire étaient particulièrement exposés (42,6%), et dans des proportions comparables aux travailleurs manuels (43,3%). Parmi les professeurs, le bruit en tant que tel n'était pas perçu comme lié à la santé mais était légèrement associé à des risques plus élevés de développer des symptômes dépressifs.
Nous avons également constaté que l'interaction entre le bruit et la tension avec le public avait des effets sur les symptômes dépressifs.


Conclusions :
Cette étude à vaste échelle démontre qu'en France, leur pratique professionnelle expose couramment les professeurs au bruit. Comme cela peut interagir avec un sentiment d'insécurité physique et donc peser particulièrement sur la santé mentale, nos résultats indiquent qu'il vaut mieux prendre en compte les conséquences de l'exposition quotidienne et de long-terme au bruit sur la santé des professeurs.


Phrases clés : Les professeurs français sont sérieusement exposés au bruit de par leur métier / Comme le bruit peut interagir avec le stress lié au travail jusqu'à pouvoir affecter la santé mentale, le bruit à l'école ne devrait pas être négligé en tant que risque professionnel.


Sources :
https://academic.oup.com/eurpub/article/33/Supplement_2/ckad160.885/7327316

 

Traduit de l’anglais par Thomas LEBLANC, professeur agrégé d’anglais