SNALC

Accès à l’agrégation par liste d’aptitude mars 2017

Le Groupe de Travail (G.T.) chargé d’examiner les dossiers de candidatures à l’agrégation par liste d’aptitude s’est tenu le 20 mars 2017. La Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA.) a eu lieu le 27 mars.

Le Groupe de Travail (G.T.) chargé d’examiner les dossiers de candidatures à l’agrégation par liste d’aptitude s’est tenu le 20 mars 2017. La Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA.) a eu lieu le 27 mars.

Seuls étaient représentés le SNALC, avec la FSU et la CFDT


Cette année, à Versailles, il y avait 1261 candidatures. Finalement 78 propositions ont été faites.

15 propositions supplémentaires sont possibles cette année au niveau national (tableau).


Les dossiers qui ont été retenus par la CAPA de Versailles ont été ensuite transmis à la Direction Générale des Ressources Humaines de l’Education Nationale (DGRH), à Paris, pour être examinés avec ceux de toutes les autres académies en Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN). Cette dernière se tiendra les 17, 18 et 19 mai.

Cette année encore les candidats ont eu trop tardivement la possibilité de consulter leurs avis sur i-Prof (à partir du 14 mars), et, en cas de désaccord, ils ne pouvaient bénéficier d’un délai suffisant pour avoir des explications et une éventuelle modification de leurs avis, à la suite d’une discussion avec leur Chef d’établissement ou d’un échange de mails avec leur IA-IPR.

Durant l’examen des disciplines le SNALC a interrogé l’administration chaque fois qu’un avis du chef d’établissement ou de l’IA-IPR était dégradé par rapport à l’année précédente, et en a demandé les motifs.

En effet, l’Administration ne justifie pas expressément ni systématiquement cette dégradation, contrairement aux attentes légitimes des candidats.

Enfin, à la demande du SNALC, l’administration a dû s’expliquer sur les avis réservés.

Le SNALC a également interrogé l’Administration sur le fait que plusieurs dossiers de collègues présents parmi les propositions rectorales en 2016, avec des avis élogieux, et qui renouvelaient leur candidature en 2017 ne figuraient plus cette année dans les propositions académiques, et il a obtenu leur réintégration sur la liste.

Le SNALC a également interrogé l’administration sur les changements intervenus dans le classement des candidatures par rapport à l’an dernier et demandé le respect du classement initial.

Ce travail de vérification qui fait partie du rôle des organisations syndicales en CAPA aurait pu être facilité si l’administration avait transmis le Procès-verbal de la commission de l’année précédente.

Le SNALC présent et actif au groupe de travail et à la CAPA a défendu les dossiers qui lui avaient été confiés. Il a également proposé dans chaque discipline de nouvelles candidatures, au nombre desquelles figuraient celles des collègues qui lui avaient transmis leur dossier.

Les critères de l’Administration sont les avis très favorables des chefs d’établissement et de l’inspection, la notation pédagogique, la qualité de la lettre de motivation, le cas échéant, la bi admissibilité ou des travaux de recherche, sous réserve que le professeur sache en faire profiter ses élèves, le rayonnement au service de la discipline dans l’établissement et dans l’académie.

Pour les candidats du Supérieur sont pris en compte l’investissement pédagogique ainsi que l’importance des responsabilités administratives. Les dossiers du Supérieur sont classés avec ceux du Secondaire. A Paris, en CAPN ils seront toutefois examinés en comparaison avec les autres dossiers du Supérieur de la même discipline et provenant de toutes les autres académies.

Cependant, même avérées, les qualités professionnelles ne suffisent pas à elles seules pour qu’un dossier soit évoqué et finalement retenu : une intervention syndicale en commission se révèle nécessaire.

Aussi est-il encore temps aux collègues de l’Académie de Versailles qui sont retenus pour la Commission Paritaire Nationale des 17, 18, et 19 mai de contacter le SNALC, même s’ils ne sont pas adhérents.

En effet, le SNALC de Versailles a également un représentant en commission paritaire nationale, ce qui assure un suivi encore meilleur des dossiers provenant de notre académie.

Enfin, le SNALC FGAF se félicite de la création d’une agrégation pour les langues de France, à partir de 2018.

Ainsi, le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, l’occitan, le tahitien, bénéficient désormais pour leur enseignement, en complément du CAPES, de la plus-value qu’est l’agrégation, concours d’enseignement de référence. Le SNALC FGAF regrette que ce ne soit toujours pas les cas pour la documentation et la technologie.

Les Commissaires Paritaires Académiques agrégés
Carine Dreyfuss, Hélène Rinkel,
Lionel Mabille, Vincent Lorrière, Pascale Souzy,
Frédéric Seitz (commissaire paritaire académique et national)