SNALC

78 - réunion « Autotests des Personnels »

Compte rendu de la réunion « Autotests des Personnels » – 07/05/2021

Les Autotests

 

Dans le 1er degré, il est constaté des retards de livraison même si le DASEN nous annonce durant la réunion que les livraisons sont terminées depuis le 6/05/2021.

Pour rappel, le mardi 27 avril, 33 palettes d’autotests ont été livrées à la DSDEN à destination des professeurs des écoles, des AESH et des ATSEM.

Ainsi, si des écoles ne sont pas encore livrées, il faut se rapprocher de la DSDEN.

 

Pour le 2nd degré, les livraisons se feront directement dans les EPLE d’abord pour les personnels enseignants (par paquets de 10 Autotests). Les livraisons seront massives à partir du 17/05/2021.

 

Le protocole à suivre, sur la base du volontariat, à domicile se décline comme suit :

- 2 tests/semaine

- Si positif, la personne se place en éviction

- Elle doit faire la procédure sur AMELI pour ne pas avoir un jour de carence

- Elle confirme par un test PCR

- Si le test PCR est négatif alors la personne peut reprendre

- Si le test PCR est positif, la personne se place à l’isolement pour 10 jours

 

ATTENTION, si une personne a été malade dans les 2 mois précédents l’autotest, elle sera positive. Il est donc conseillé dans ce cas de ne pas se tester.

 

Les autotests à destination des élèves n’ont pas encore été livrés. Ils le seront par paquets de 25.

 

Une vidéo/Tuto accompagne la livraison des autotests.

 

Interventions du SNALC

Dans une école élémentaire des Yvelines, 4 cas positifs ont été déclarés ; et pourtant, aucune fermeture de classe n’a été prononcée. Le DASEN va vérifier la situation sachant cependant que si le cas déclaré l’était 7 jours avant (pendant les vacances) alors cela ne conduit pas à une fermeture. Le DASEN évoque également des problèmes d’indemnisation des foyers si l’isolement dépasse le temps prévu.

 

Aucune installation de capteurs de CO2 n’est prévue par le département. Par contre, le DASEN nous informe que la Région d’Île de France prévoit une subvention de 10000€ pour chaque lycée afin de contribuer à l’installation de ces capteurs.

 

Les jauges

 

Les jauges pour les réunions n’ont pas été modifiées : c’est resté à 6...

 

La 1/2 jauge à l’échelle de l’établissement n’est pas partout respectée : Lycée Alain (Le Vesinet), Lycée Marie Curie (Versailles), Lycée Hoche (Versailles), Lycée Franco-Allemand (Buc). Le DASEN s’engage à faire des rappels.

 

La situation du LFA concernant le non respect de la 1/2 jauge et d’un courrier envoyé par des enseignants de l’établissement alertant sur ce sujet est évoquée. Le DASEN, réaffirmant qu’il est le représentant de la loi, estime que le LFA est un établissement privilégié avec des effectifs réduits qui correspondent pour d’autres établissement à la 1/2 jauge.

Il est fait part également, depuis l’envoi de ce courrier d’alerte de rumeurs concernant une baisse de 300 heures de la DHG et de la programmation d’inspections punitives à l’endroit des signataires. Il est demandé au DASEN de rédiger une réponse afin d’apaiser les tensions grandissantes dans cet établissement. Le DASEN s’engage à formuler une réponse sur ce sujet. Il conclut enfin en indiquant qu’il travaille avec le chef d’établissement pour renforcer la mixité sociale de cet établissement qui ne doit plus être composé des seuls types d’élèves actuellement scolarisés.

 

Les élus SNALC